Canicule : les gestes à adopter pour les plus fragiles

Depuis quelques années, la France connaît des épisodes de canicule au cours de l’été. Ainsi, afin d’éviter la déshydratation, l’insolation ou le malaise, nous avons souhaité établir un récapitulatif des gestes à adopter en cas de fortes chaleurs, notamment pour les plus fragiles.

Boire fréquemment

Premièrement, lorsque les températures sont particulièrement élevées, vous devez penser impérativement à vous hydrater. En effet, l’hydratation est très importante à n’importe quelle période de l’année, cependant, il faut y faire très attention lorsque les températures sont très chaudes. Il faut savoir que si vous buvez régulièrement, cela vous permet de compenser ce que vous perdez en transpirant. Néanmoins, ne buvez pas trop d’un seul coup, privilégiez les petites quantités, plus régulièrement. Évitez également l’alcool, ou alors avec grande modération. En effet, l’alcool est beaucoup plus difficile à supporter lorsqu’il fait chaud.

Rester au frais ou à l’ombre

En cas de canicule, privilégiez les sorties tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures sont un peu moins élevées. En effet, il vaut mieux éviter le soleil, notamment aux heures les plus chaudes. Nous vous invitons à effectuer des activités calmes, qui ne nécessitent pas un effort physique intense. Vous pouvez opter pour le cinéma, le musée ou encore la bibliothèque par exemple qui sont des endroits climatisés. Si toutefois vous souhaitez malgré tout profiter de la plage, pensez tout de même à emmener un parasol afin de ne pas rester l’après-midi en plein soleil. Si vous le pouvez, essayez de fermer vos fenêtres et/ou vos rideaux tout au long de la journée afin de garder la fraîcheur. De plus, nous vous déconseillons de dormir avec un ventilateur à vos côtés, cela peut engendrer des risques de contractions musculaires ainsi qu’une inflammation des sinus et de la gorge. Enfin, ne restez pas dans une voiture trop longtemps à l’arrêt car la chaleur monte très rapidement. Cela pourrait être très dangereux voir mortel pour un enfant ou une personne âgée par exemple.

Protégez votre peau des UV

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en train de bronzer sur la plage qu’une balade en ville est plus sécurisée pour votre peau. En effet, les UV sont très dangereux lorsque les températures sont très élevées. Par conséquent, pensez à mettre une casquette, des lunettes, un tee-shirt ou des vêtements anti-UV pour les personnes plus fragiles. Sinon, pensez bien à mettre de la crème solaire, avec un indice de protection important.

Mouillez votre corps

Si la température de votre corps est trop élevée, n’hésitez pas vous mouiller. Vous pouvez le faire sans soucis plusieurs fois par jour, notamment sur votre visage et sur vos bras. Privilégiez également les douches fraîches, pas froides, afin d’optimiser votre circulation du sang. Si vous vous baignez dans de l’eau trop fraîche, la différence de température entre votre corps et l’eau pourrait engendrer une hydrocution, lors faites attention. De plus, vous pouvez acheter un vaporisateur, notamment si vous devez effectuer un trajet en voiture par exemple.

Restez en contact avec vos proches

Pensez aux personnes de votre entourage les plus fragiles et n’hésitez pas à les contacter régulièrement afin de savoir s’ils vont bien ou s’ils n’ont besoin de rien. En effet, certaines personnes n’osent pas demander de l’aide, cependant, un malaise dû à la chaleur peut vite arriver, notamment pour les personnes fragiles. De plus, si vous assistez à un malaise en ville ou à votre domicile, appelez rapidement le 15 et faites les gestes de premier secours ! De même si vous sentez des signes de faiblesse de votre part, appelez un de vos proches immédiatement. En effet, les signaux d’alerte sont : la fièvre, le mal de tête, la fatigue, des crampes, des vertiges ou encore des nausées vous devez dans ce cas, consultez votre médecin.

Laisser une Réponse