Carte Européenne d’Assurance Maladie : à quoi ça sert ?

Malade ou hospitalisé à l’étranger ? Découvrez l’intérêt de la carte européenne d’assurance maladie.

Vous partez en vacances avec vos enfants ou en couple ou encore seul, n’oubliez pas de vous protéger. On peut tomber malade ou avoir un accident n’importe ou et n’importe quand hélas donc mieux vaut se protéger. Faisons le point sur les moyens de vous assurer la protection en matière de soin de santé pour vos voyages en Europe.

Carte assurance maladie européenne versus carte vitale

La carte d’assurance maladie européenne est une version internationale de la carte vitale. Elle rassemble toutes les informations concernant vos droits à l‘assurance maladie. Elle garantie sous certaines conditions la prise en charge de vos frais de santé pour un séjour en Europe. C’est un énorme avantage du système de soin français.

Par exemple, vous êtes en voyage en Europe et vous avez un accident nécessitant des soins médicaux sur place. Vous pouvez alors sortir votre carte d’assurance maladie européenne pour la prise en charge, elle agit comme une carte vitale.

Comment obtenir une carte d’assurance maladie européenne ?

Vous projetez de voyager ? Si votre départ a lieu dans moins de deux semaines, vous ne pourrez pas prétendre à l’obtention de cette carte mais vous aurez un certificat faisant foi, vous pourrez ainsi être couvert même sans la carte physique. Pour cette raison il est important d’en faire la demande dans tous les cas. Au delà de ce délai, vous pouvez en faire la demande de manière totalement gratuite sur le site officiel d’Ameli. Vous devrez bien vérifier votre adresse afin qu’elle soit livrée au bon endroit.

Connectez-vous à votre compte Ameli grâce à vos identifiants. Une fois sur votre compte, rendez-vous dans l’onglet « Mes démarches » pour commander votre carte européenne.

Vous recevrez cette carte par courrier et elle sera valide dès la réception.

À qui s’adresse la carte européenne ?

Vous avez besoin de voyager ? Pensez à protéger toute votre famille. La carte européenne d’assurance maladie est nominative, chaque membre de la famille peut en avoir une et doit en avoir une. Ainsi, le petit dernier de quelques mois aura le droit à sa propre carte s’il voyage avec vous.

Cette carte européenne d’assurance maladie est valide pendant deux ans à compter de sa date d’émission. Au delà, il faut demander une nouvelle carte.

Si vous perdez cette carte d’assurance européenne, vous pouvez demander sa réédition sur le site officiel d’Ameli.

Et pour les voyages hors Europe ?

En ce qui concerne les vacances à l’étranger en dehors des pays concernés par la carte d’assurance maladie européenne, vous pourrez faire une demande de remboursement de frais médicaux auprès de l’assurance maladie. Il existe une rubrique dédié dans votre compte Ameli, onglet « Mes démarches ». Vous devrez fournir des informations, des justificatifs et un médecin conseil peut déterminer si le remboursement est possible au vu des soins. Si ce n’est pas pris en compte, vous pourrez vous renseigner auprès de l’assurance de votre carte bancaire. Renseignez-vous bien avant de partir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de problème.

Vous aimerez probablement
Apreva change de nom et devient Aésio Mutuelle
Les meilleures mutuelles d’entreprise pour 2021
Canicule : les gestes à adopter pour les plus fragiles
Top 5 des meilleurs sports pour la santé

Laisser une Réponse