Comment éviter les blessures au ski ?

Et oui, le ski c’est sympa, mais c’est également risqué lorsque nous ne maîtrisons pas parfaitement bien la pratique de ce sport d’hiver. Ainsi, il est important de savoir qu’il existe quelques bonnes astuces, qui permettent d’éviter les blessures au ski. Alors, ça vous intéresse ? 

Attention aux accidents ! 

Chaque année, de nombreux individus se blessent sur les pistes françaises de ski et ce, par un manque d’entraînements ou d’inattention. De plus, le ski est une activité particulièrement fatigante, ce qui n’arrange rien. Toutefois, les accidents peuvent tout de même être évités dans la majorité des cas, alors voici nos conseils pour éviter les blessures au ski ! Pour être plus serein, n‘hésitez pas à opter pour l’assurance ski de la Matmut, ou celle d’une autre compagnie d’assurance. N’hésitez pas à mettre votre mutuelle à jour avant de partir, cela est important !

Prendre le temps de s’échauffer

Premièrement, vous devez prendre le temps de vous échauffer, comme pour chaque sport que vous faites d’ailleurs. Même si cela vous semble être futile, croyez-nous, ça ne l’est pas. Ainsi, il est recommandé de s’échauffer pendant une dizaine de minutes, en accentuant sur chaque partie du corps. N’hésitez pas à faire des cercles avec votre nuque et vos genoux, n’oubliez pas les poignées, les chevilles et toutes les articulations sensibles. Pensez également à bien vous étirer, notamment au niveau du buste, des muscles et de tous les endroits qui sont en flexions et/ou  en extensions régulièrement. 

Faire appel à un moniteur 

Suite à cela, vous êtes prêt à rentrer sur la piste de ski, mais prenez garde si vous n’en avez jamais fait de votre vie ! C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à un moniteur de ski, qui risque de vous aider à vous lancer en vous apprenant les premiers gestes techniques. Même si cela représente un coût, croyez-nous, vous ne le regretterez pas ! 

Prendre un casque 

Lorsque vous portez un casque, vous réduisez considérablement vos chances d’avoir un traumatisme crânien, lié directement à une chute. En effet, celui-ci vous protège de cela à plus de 35%, en ce qui concerne les adultes et à plus de 65% pour les enfants. De plus, il faut savoir que cet accessoire ne vous gênera absolument pas, aussi bien pour l’audition que pour la vue lorsque vous serez en train de skier. 

Etre vigilant à 100%

Lorsque vous skiez, vous devez redoubler de vigilance, même si vous êtes à faible allure. En effet, contrairement aux idées reçues, les accidents et les blessures surviennent souvent lorsque vous vous trouvez sur les pistes bleues. Ainsi, il est nécessaire d’être prudent et de faire attention au mode qui vous entoure, puisque certains sont plus téméraires que d’autres et peuvent provoquer des chutes. 

Opter pour une piste fréquentée 

Comme vous l’avez compris le ski doit rimer avec prudence. Ainsi, il est fortement recommandé de rester sur des pistes fréquentées et ce, pour diverses raisons. En effet, vous devez savoir que la majorité des chutes se font en solitaire et non à cause de collisions en tout genre. Ainsi, si vous vous blessez, un autre skieur pourra venir vous aider rapidement, ce qui est une bonne chose. 

Attention à la vitesse sur la neige dure

Lorsque vous skiez sur de la neige dure, vous avez tendance à prendre plus de vitesse et à négliger le freinage. De ce fait, il est important de faire attention puisque les pistes, notamment le matin, peuvent être verglacées. Pour adopter la position idéale au ski l’après-midi, nous vous conseillons de vous mettre en position fléchie, tout en gardant le buste bien droit. 

Etre à l’écoute de son corps 

Sachez que le ski est une pratique particulièrement physique, qui risque fortement de vous fatiguer, aussi bien mentalement que physiquement. Les articulations et les muscles vont se sentir agressés, notamment si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière toute l’année. De ce fait, comprenez qu’il faut savoir s’arrêter et faire des pauses si vous souhaitez profiter du séjour dans son intégralité. Alors, prêt pour vos vacances au ski à Méribel

Vous aimerez probablement
Les tarifs d’assurance auto gelés pour 2021

Laisser une Réponse