Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment faire manger des légumes à un enfant ?

Manger sain, 5 fruits et légumes par jour, sur le papier c’est indispensable, mais en pratique, certains enfants ne veulent même pas en attendre parler… Découvrez nos astuces pour faire manger des légumes à nos chers bambins. 

Le visuel presque aussi important que le goût

Les enfants aiment regarder de belles choses comme les adultes mais ils y sont encore plus sensibles quand il s’agit de nourriture. Ainsi, un plat de choix de Bruxelles, d’épinards ou encore de brocolis ne pourra pas les attirer visuellement. La première étape sera donc de les attirer avec une belle présentation, et si c’est ludique alors c’est encore mieux. 

Un bonhomme avec les cheveux en chou fleur, la bouche en jambon et les oreilles avec des bouts de fromage, c’est quand même plus sympa qu’une purée à même l’assiette non ? 

De même, fabriquer des beignets de légumes sera plus attirant que de présenter le légume directement. Les tagliatelles de courgettes fonctionnent bien tout comme les frites de carotte.

Attention à ne pas masquer le goût

Afin de faire manger des légumes aux enfants, on est parfois prêt à masquer le gout de ceux-ci avec des sauces comme du ketchup ou encore du fromage, mais ce n’est pas la bonne solution. C’est là où le risque de consommer du sucre ou du sel en trop grande quantité est très présent, véritable danger pour la santé. 

Vous masquez ainsi le goût, le véritable, celui qui pourrait plaire d’une part, et d’autre part, les légumes sont bons pour la santé, pas les tonnes de sauces et artifices que vous allez mettre dessus pour masquer le goût. 

Un peu de sel, une pointe de beurre, un nuage de crème fraîche, des bonnes matières grasses peuvent vous permettre de faire apprécier les légumes tout en conservant leurs valeurs nutritives et leurs saveurs. 

Cuisiner en famille, ça ouvre l’appétit

Afin de faire apprécier aux enfants les légumes que vous leur servirez, pourquoi ne pas les associer à la préparation ? Cuisiner avec son parent, c’est un bon moment en famille assuré et quand on s’investit dans la préparation d’un bon petit plat, ça donne toujours plus envie d’en manger que quand on ne sait pas ce qu’il y a dans son assiette.

La semaine du goût par exemple, va dans ce sens. Il s’agit d’un événement pratiqué dans les écoles maternelles et élémentaires qui consiste à proposer des ateliers ludiques pour les enfants autour de l’alimentation. Familiariser les plus jeunes avec les recettes de cuisine c’est un bon moyen de les éveiller autour de la bonne alimentation. 

Expliquer pourquoi les légumes sont importants

Les enfants sont plus vifs que l’on ne pense et expliquer à son enfant pourquoi, dans quel intérêt il doit manger des légumes c’est déjà un pas vers la consommation. Lui dire que pour sa santé, pour sa croissance, pour éviter les carences, les pathologies, il va y trouver un intérêt plutôt que s’il est contraint et forcé.

Ainsi, on discute avec son enfant, on lui explique, on dessine le corps humain, on regarde des petites vidéos mais on lui raconte pourquoi il faut en manger des légumes. Vous pouvez consulter des informations officielles sur le sujet sur le site Mangerbouger. Vous pouvez également demander conseil auprès du médecin qui suit l’enfant, qu’il soit généraliste ou pédiatre, lors d’une téléconsultation par exemple.

Vous aimerez probablement
Bobos de plage : trucs et astuces
Top 5 des meilleurs sports pour la santé
Coronavirus : doit-on s’inquiéter ?

Laisser une Réponse