Divorce et jeunes enfants : quelle prise en charge ?
Divorcer avec des jeunes enfants cela peut être compliqué émotionnellement, psychologiquement. Découvrez quelle prise en charge peut accompagner vos enfants.
Le divorce est une période de turbulences pour les familles, en particulier pour les jeunes enfants. Il est indispensable de prendre en compte les troubles psychologiques que peuvent ressentir les enfants pendant cette période de compliquée pour les jeunes enfants. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressés aux dispositifs mis en place afin de prendre en charge au mieux les éventuelles difficultés que pourraient ressentir votre enfant.
Annonce du divorce et perturbations émotionnelles
Le divorce, même s’il découle d’un problème de couple, impacte les jeunes enfants dans plusieurs aspects de leur vie. Qu’il s’agisse de la routine qui est perturbée, du déménagement parfois même du changement d’école, en soi de vie, des troubles plus ou moins intenses peuvent venir impacter votre enfant. L’annonce est un grand moment que les spécialistes de la petite enfance déconseillent de banaliser. Sans la rendre trop intense ni triste, il s’agit d’expliquer en quoi les enfants sont étrangers dans la séparation afin de les déculpabiliser tout en les rassurant sur l’amour que leurs parents leur porte. Ce jour-là, des actions peuvent être mise en place afin d’accompagner l’enfant dans le cheminement jusqu’à l’acceptation.
Communication et soutien : les mots d’ordre
Bien évidemment, de nombreux jeunes enfants sont confrontés à ce problème et cela se passe sans encombre pour nombre d’entres eux. En revanche, la communication doit rester très importante, sachez être à l’écoute malgré votre propre peine, de votre enfant et soutenez-le dans cette période de transition qu’il vit, parfois même plus intensément que vous. Le soutien au quotidien de ses parents, les preuves et marques d’affection peuvent clairement suffire à le rendre heureux et bien dans ses baskets. Parfois certains jeunes enfants mettront du temps à réagir, auront beaucoup de question, il faudra rester à l’écoute afin de conserver la communication ouverte. Et si hélas cela ne suffit pas, il est parfois nécessaire et sans trop tarder de passer à la vitesse supérieure c’est à dire une prise en charge psychologique professionnelle.
Divorce et soutien psychologique professionnel
Car on a pas toujours les mots, car on ne peut pas toujours trouver la force de gérer sa propre peine et celle de son jeune enfant, il arrive parfois qu’un soutien psychologique soit nécessaire, en plus de celui que vous avez fournit dans le cadre de votre travail de parent. C’est pour cette raison que la Sécurité sociale à mis en place un système de consultations psychologiques prises en charge financièrement par l’assurance maladie ou encore, par votre assurance santé. Il s’agit du programme Mon Parcours Psy
Vous devez en parler dans un premier temps à votre médecin traitant qui vous fera un courrier d’adressage pour le psychologue dans le but d’effectuer une évaluation psychologique de votre enfant. Vous pourrez trouver en ligne les psychologues partenaires de ce programme grâce à un annuaire spécialisé et choisir celui qui sera adapté à la prise en charge de votre enfant. Cela peut être notamment pour des raisons de proximité avec l’école ou encore votre domicile. Ce dispositif est mis en place spécialement pour les enfants âgés de 3 à 18 ans. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un spécialiste et trouver les clés afin d’avancer sur cette séparation avec votre jeune enfant.