Grippe, covid, gastro : comment agir contre les virus hivernaux ?
L’hiver est bien là, avec ses maux et cette année, les pathologies hivernales sont bien présentes. Comment gérer les virus hivernaux ? Faisons le point.
Vous avez des enfants en bas âge ? Vous êtes entouré de personne âgées ? La période des fêtes de fin d’année est toujours source de réjouissance mais peut être également source de pathologies, plus ou moins graves. Ainsi, la grippe, la rhino-pharyngite, la gastroentérite et depuis quelques années, la covid circulent en masse. Comment se prémunir de ces maladies ? Comment protéger les plus fragiles ? Nous avons mené l’enquête pour vous.
La prévention : le principal mode d’action
Alors ce paragraphe ne va pas vraiment vous aider si vous êtes déjà victime d’un syndrome grippal mais sachez que dans le marathon des pathologies hivernales, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre tout cela. Mêmes si les gestes barrières ont ponctués des fêtes moins joyeuses il y a quelques temps, il ne faut peut être pas pour autant complètement leur tourner le dos. Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ou de la solution hydro-alcoolique permet de limiter les contaminations de manière importante. Il s’agit d’une démarche facile, pratique et accessible à tous alors quand on rentre du cinéma ou du supermarché, on pense à se laver les mains.
Au niveau de l’habitat, même si le froid peut « refroidir », on pense à aérer la maison régulièrement. Le matin et le soir, un minimum de 20 minutes nécessaires au renouvellement de l’air. Ce geste doit être un reflexe au quotidien, peu importe la température extérieure. En effet, cela permet de chasser les microbes. Dans le même esprit, on nettoie bien, on aspire, on secoue, on change les draps en bref on fait du ménage c’est bon pour l’environnement et dans la prévention des pathologies ORL.
Et on parle à son professionnel de santé des vaccins, car certaines pathologies hivernales peuvent être évitées ou au moins diminuées grâce à un vaccin. Vous pouvez également vous renseignez auprès de votre mutuelle.
Quand on est malade, on protège
Et par on protège on entend se protéger mais surtout protéger les autres, les plus fragiles, les personnes immunodéprimées ou encore, les plus jeunes et les plus âgées. Difficile de ne pas passer du temps en famille pendant cette période de l’année, mais on pense à préserver ses proches. On reste à distance, pas de bisous, pas de poignet de main, on porte un masque que l’on peut se procurer dans le commerce. Pensez à bien aérer les pièces, et ne mélangez pas vos affaires de toilettes, vos couverts, pensez à bien nettoyez derrière votre passage aux wc. Utilisez de l’eau de javel ou des produits bactéricides.
Si vous êtes atteint par la covid, on pense bien à déclarer à la Sécurité sociale le test positif, c’est important pour surveiller les indicateurs de la maladie. Les personnes qui ont été en contact avec vous serons également prévenues et pourront se faire tester.
La grippe se dépiste également en laboratoire sur un écouvillon nasale, sur le même principe que le test covid, et si le résultat est positif, vous devrez protéger votre entourage car celle-ci est très contagieuse.