Les avantages et inconvénients d’une mutuelle scolaire

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une mutuelle d’assurance est un contrat d’assurance qui permet de protéger les enfants. Bien entendu, ce contrat est adapté et très spécifique à la situation d’un enfant. Elle fonctionne à partir de la maternelle et ce, jusqu’au études supérieures. De ce fait, nous allons tenter d’en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients d’une mutuelle scolaire. 

Mutuelle scolaire : comment ça marche ? 

Comme vous l’avez compris, la mutuelle scolaire permet de protéger les enfants, grâce à un contrat d’assurance. Celui-ci est actif à partir de la maternelle, jusqu’à 25 ans. Ainsi, la mutuelle scolaire prend en charge l’ensemble des dommages qui pourraient être causés à l’enfant, même s’il est important de préciser qu’elle n’est pas obligatoire pour les activités prévues à l’école. En outre, les assurances proposent forcément l’assurance scolaire, que les parents peuvent choisir ou non. Cependant, lorsque vos bouts de chou pratiquent une activité extra-scolaire, il est très fréquent qu’une attestation d’assurance soit demandée. Dans vote contrat d’assurance habitation, vous avez une partie importante sur la responsabilité civile, qui permet d garantir vos enfants contre tous les dommages qu’ils pourraient causer à quelqu’un. De ce fait, il ne faut pas hésiter à demander une attestation à votre assureur, La Mutuelle Générale, si nécessaire. 

Les atouts d’une mutuelle scolaire

La mutuelle scolaire permet de couvrir tous les enfants d’une même famille, jusqu’à 25 ans. Vous retrouverez également des contrats qui permettent de couvrir les éventuels problèmes au cours d’un stage, d’un job étudiant ou autres. Si vous avez plusieurs enfants, sachez que les tarifs peuvent être régressifs, ce qui n’est pas négligeable. Bien entendu, vos enfants seront couverts lorsqu’ils partiront à l’étranger, dans la limite d’un séjour de 90 jours et ce, hors de l’Europe. Si le voyage s’avère plus long, nous vous invitons à prendre une assurance spéciale. La mutuelle scolaire est très utile pour certaines choses et notamment pour tout ce qui concerne les frais liés aux prestations optiques, auditives ou encore pour les appareils dentaires. Ainsi, cela permet aussi de compléter le remboursement de la Sécurité sociale. De plus, retenez bien que si votre enfant s’est blessé, votre mutuelle scolaire LCL va pouvoir prendre en charge des cours particuliers à domicile, avec l’accord du médecin bien entendu. Comme vous pouvez vous en douter, cette aide est plafonnée et elle ne concerne que les matières principales à l’école. Si toutefois l’enfant est victime de vol de son instrument de musique par exemple, sachez que cela sera couvert. 

Les limites d’une assurance scolaire

Bien entendu, la mutuelle scolaire présent également des inconvénients, que nous allons vous présenter dès à présent. En effet, il faut savoir que votre enfant ne pourra jamais être protégé 24h/24. L’objectif de cette assurance scolaire est de courir vos enfants lorsqu’ils sont à l’école et qu’ils effectuent le trajets quotidiens pour s’y rendre. Si vous souhaitez que vos enfants aient une protection plus importante, vous devrez obligatoirement opter pour une assurance extra-scolaire. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, les tarifs sont bien plus importants. Si votre enfant est victime de racket, sachez que la garantie s’applique uniquement si les faits se déroulent à l’école ou sur le trajet entre celle-ci et son domicile. Notez bien que les indemnisations sont également plafonnées. Vous bénéficierez également d’une assistance si toutefois l’enfant a besoin d’un rapatriement sanitaire, de soins médicaux ou qu’il doit impérativement se déplacer pour un proche hospitalisé. En outre, sachez que ces garanties sont généralement actées dans les contrats des assurances multirisques habitation ou pour les contrats liés à la carte bancaire. Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement global de la mutuelle scolaire ! 

Vous aimerez probablement
Comment fonctionne la mutuelle pour étudiants ?
Quel remboursement des séances de psychologie ?
Quel remboursement pour les aides auditives en 2021 ?
Complémentaire santé Solimut : pour les particuliers

Laisser une Réponse