Les bienfaits de l’alimentation végétarienne

Le fait de manger végétarien concerne plus d’un million de personnes en France. Plus que critiqué, ce mode d’alimentation semble pourtant avoir de grandes qualités en matière de santé. Nous avons fait un point sur les bienfaits de cette hygiène de vie. Le végétarisme consiste à baser l’alimentation sur les végétaux et les céréales excluant le règne animal. Les viandes et les poissons sont exclus, mais les produits d’origine animale comme les œufs, le lait et ses dérivés, le miel sont autorisés. À ne pas confondre avec le végétalisme qui se limite uniquement aux végétaux.

Les points positifs du végétarisme ?

Être végétarien semble présenter un intérêt en matière de santé. Ce mode d’alimentation aurait une action anticholestérol, une diminution des risques cardiovasculaires, la diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) et également la diminution du risque de diabète. vous trouverez des recettes en cliquant sur ce lien.

> La baisse du cholestérol et la diminution du risque cardiovasculaire

Se nourrir comme un végétarien permet de diminuer le cholestérol. Il en existe deux types, le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol est emporté dans l’organisme par les graisses animales et les viandes rouges, et peut se déposer sur les artères et les obstruer. Les personnes atteintes de cholestérol peuvent être amenées à recevoir l’obligation médicale du régime végétarien. Dans la continuité, étant donné que le fait d’être végétarien diminue le mauvais cholestérol dans le corps, le risque cardiovasculaire va diminuer également. Le mécanisme est la diminution de l’hyper tension artérielle qui est la cause des infarctus et des AVC. Les végétariens semblent avoir un IMC moins élevé que les personnes qui mangent de la viande. Cela viendrait d’une diminution des apports glucidiques issus de l’alimentation. Cependant, pour perdre du poids, en plus d’une alimentation équilibrée, rien ne vaut mieux que du sport.

> La diminution du risque de diabète

Le fait d’être végétarien préviendrait le risque de diabète de type 2. On retrouve en effet dans cette population d’habitant bien moins de diabétiques. Cela est lié à l’IMC plus bas et aux apports de sucres dans la nourriture.

Les points négatifs du végétarisme

Les végétariens peuvent souffrir de carences vitaminiques notamment en la vitamine b12 apportée par la viande. Cette carence peut avoir des effets négatifs sur la mémoire notamment. Les protéines et le fer peuvent aussi être en déficit. Il faudra veiller à les remplacer dans votre alimentation par des légumineuses ou des céréales complètes que vous pourrez vous procurer chez Monoprix par exemple.

Vous l’aurez compris, devenir végétarien peut avoir des effets positifs sur la santé, mais attention aux carences. Le mieux est d’en parler avec votre diététicien, certaines médecines douces sont remboursées gràce à des complémentaire santé  comme la Matmut ou Eovi MCD.

1 Réponse

  1. Pingback : Top 5 des meilleurs sports pour la santé – Liv'It

Laisser une Réponse