Les meilleures mutuelles d’entreprise pour 2021

Comme vous le savez, les entreprises doivent obligatoirement proposer une mutuelle aux salariés et ce, depuis l’année 2016. Ainsi, la mutuelle d’entreprise n’est autre qu’un contrat collectif d’un complémentaire santé. Toutefois, il est important de préciser que certains contrats sont plus intéressants que d’autres. Découvrons ensemble les meilleures mutuelles d’entreprise pour 2021 ! 

Les mutuelles intéressantes en collectif 

Nous n’allons pas détailler tous les contrats de complémentaire santé, car cela risquerait d’être trop long et trop redondant. De ce fait, nous allons vous communiquer un classement, qui a été établi en fonction du chiffre d’affaires de l’année 2021. En tête du classement, vous retrouverez Axa, qui est particulièrement intéressant pour les salariés. Cependant, ce n’est pas la seule mutuelle qui est avantageuse en collectif. Vous pouvez également faire confiance à AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric. Si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter afin de pouvoir obtenir un devis et ce, en toute gratuité. Vous devez également pouvoir faire des simulations en ligne, ce qui est plutôt intéressant. Ensuite, pour continuer notre classement des meilleures mutuelles d’entreprise pour 2021, sachez qu’il y a aussi le Group VYV ou si vous préférez, Harmonie Mutuelle, ou encore Humanis. Enfin, pour clôturer ce classement, vous pouvez aussi faire confiance aux contrats proposés par Groupama, AESIO, Generali ou encore Allianz.

Les modalités de la mutuelle d’entreprise

Revenons rapidement sur la loi ANI, qui impose à toutes les entreprises depuis 2016 de proposer une mutuelle d’entreprise. Celle-ci est destinée aux salariés, ainsi qu’aux dirigeants qui sont également des salariés. L’objectif étant de protéger un grand nombre de personnes et cela fonctionne bien, car les résultats sont très favorables. De ce fait, l’employeur va être contraint d’opter pour un panier minimum, imposé par la légalité. Ainsi, les garanties devront proposées une protection correcte, sur les choses essentielles. Bien entendu, la mutuelle obligatoire d’entreprise peut aussi avoir des options très attractives, puisque le choix revient à l’employeur. Dans les grandes entreprises, c’est souvent ce qu’il se passe. En outre, il est important de préciser que l’employeur se doit de prendre en compte 50% des cotisations minimum. En outre, sachez qu’en tant que salarié, vous aurez tout de même la possibilité de prendre une mutuelle personnelle.

Est-il obligatoire d’adhérer à la mutuelle d’entreprise ?

Comme vous l’avez compris, la mutuelle d’entreprise est une obligation, permettant d’avoir accès plus facilement aux soins, en France. Mais il faut également penser au fait que c’est un avantage social pour une entreprise, puisque les garanties sont élevées. Evidemment, celles-ci dépendent du budget prévu par l’employeur. L’objectif est de rendre l’offre très attractive pour les salariés, afin que les collaborateurs se sentent bien protégés. D’ailleurs, il est important de préciser que les employés seront obligés d’adhérer à la mutuelle de leur entreprise et ce, que vous soyez en CDD ou en apprentissage. Cependant, il est tout de même important de préciser que vous pouvez avoir une dispense, notamment si vous avez la CMU-C ou l’ACS. Si vous n’êtes pas en CDI, vous pouvez également tenter de demander une dispense. 

La mutuelle d’entreprise pour votre famille

Sachez que si vous adhérez à votre mutuelle d’entreprise en tant que salarié, vous avez la possibilité de rajouter des membres de votre famille. Il arrive que certains contrats proposent la couverture de ce qu’on appelle les ayants droits. Si toutefois ce n’est pas le cas, libre à vous de payer les cotisations associées au rajout des personnes de votre famille. De ce fait, vous pourrez tous profiter de la portabilité de la mutuelle d’entreprise, ce qui est particulièrement intéressant. Ainsi, si vous êtes licencié par exemple, vous aurez le droit de garder vos droits liés à la mutuelle. La durée de cette portabilité est de 12 mois minimum mais sachez qu’elle peut être plus importante en fonction de votre ancienneté. 

Vous aimerez probablement
Assurance retraite d’Allianz : de quoi s’agit-il ?
Quel remboursement des séances de psychologie ?
Les tarifs d’assurance auto gelés pour 2021
Fid’Allianz : découvrez les avantages du programme de fidélité

Laisser une Réponse