Télétransmission Unéo : de quoi s’agit-il ?

Pour obtenir un remboursement suite à une visite auprès d’un professionnel de santé, la télétransmission Unéo est la solution la plus efficace pour bénéficier d’une prise en charge rapide. Mais qu’est ce que la télétransmission et comment faut il procéder pour en profiter ? 

Qu’est ce que la télétransmission Unéo ? 

La télétransmission Unéo permet de réaliser de façon informatique le déclenchement de votre remboursement. Des échanges entre votre régime obligatoire et Unéo sont alors réalisés de façon électronique, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit, à part présenter votre carte Vitale. Par exemple, vous vous rendez chez votre médecin, vous lui présentez votre carte Vitale qu’il passe dans un lecteur de carte et votre demande de prise en charge est automatiquement enregistrée auprès de votre sécurité sociale. Une fois qu’elle a acquitté sa part à prendre en charge, la demande de remboursement complémentaire est automatiquement transférée à Unéo.

Dans quel cas envoyer la facture du professionnel de santé ?

Dans certains cas, la télétransmission Unéo ne peut pas être appliquée, il vous faudra alors demander une facture au professionnel de santé et la transmettre à Unéo. C’est le cas pour les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Par exemple, l’ostéopathie, la psychologie ou la chirurgie réfractive de l’œil. Il est également possible que certains frais générés à la pharmacie ne soient pas pris en charge par votre sécurité sociale, mais qu’ils peuvent être remboursés par votre mutuelle, dans ce cas aussi, transmettez la facture directement à Unéo. C’est aussi ce qui se passe pour certaines lentilles non couvertes par la sécurité sociale. Mais aussi, dans le cas de dépassements d’honoraires ou pour toutes les hospitalisations. Vous devez également joindre les prescriptions médicales qui les accompagnent, le cas échéant.  

Comment bénéficier de la télétransmission Unéo ?

Pour bénéficier de la télétransmission Unéo, vous devez transmettre au service client une copie de votre attestation de droits émise par votre assurance maladie. À ce moment, votre mutuelle mettra en place l’échange automatique entre les organismes pour vous permettre de profiter d’un remboursement rapide. De cette façon, le remboursement de la mutuelle surviendra quelques jours après réception. Dans le cas où quelques jours après, vous  n’auriez pas reçu la prise en charge d’Unéo, vous devez envoyer à Unéo le relevé de remboursement transmis par la sécurité sociale. Il vous faut alors trouver la raison pour laquelle le paiement n’a pas été effectué. Parmi les causes possibles, citons : vous êtes un nouvel adhérent et il est possible que la radiation n’ait pas été réalisée auprès de votre ancienne complémentaire santé. Dans ce cas, il vous suffit de transmettre à Unéo l’attestation de radiation

Comment vous assurer d’une bonne gestion de vos remboursements ?

Pour vous assurer d’une bonne gestion de vos remboursements Unéo, vous pouvez créer votre espace personnel. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet groupe-uneo.fr. Pensez à vous munir de votre numéro d’adhérent qui se trouve sur votre carte d’adhérent mutualiste. En quelques minutes, votre espace est créé. Dès lors, vous pouvez profiter de nombreux services. Vous avez également la possibilité de suivre vos remboursements, de consulter les relevés de prestations, mais aussi de faire une demande de remboursement. Pour cette dernière, il vous suffit de scanner le document, si vous en avez la possibilité, ou de le photographier depuis votre téléphone. Vous pouvez vous rendre sur votre espace client depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En cas de changement de situation, il est important de le signaler rapidement à Unéo pour ne pas interférer avec les remboursements. Vous pouvez effectuer vous-même ces démarches depuis votre espace client. Lorsqu’un professionnel de la santé vous propose un devis, vous avez la possibilité de le transmettre facilement, via cet espace, pour connaître rapidement son niveau de prise en charge. Enfin, vous pouvez demander la carte tiers payant.

Vous aimerez probablement
Le e-carnet de santé : les avantages et les inconvénients
Coronavirus : que prend en charge votre mutuelle ?
Prévoyance : les pour et les contre
Coronavirus : doit-on s’inquiéter ?

Laisser une Réponse