Top 5 des meilleurs sports pour la santé

Tout le monde le sait, pratiquer une activité physique régulièrement est bon pour la santé. En effet, cela permet de réduire le stress ainsi que les maladies cardiovasculaires. Nous avons fait le point sur le top 5 des meilleurs sports afin de garder la forme.

N° 1 : La course à pied

Le « footing » est un sport d’endurance. Rien ne sert de courir à toute vitesse, courez simplement de façon souple, sans crisper vos bras ou vos épaules. Vous pouvez commencer par deux séances par semaine, à votre rythme. Vous pouvez marcher quelques minutes en cas d’essoufflement. Plus vous pratiquerez, plus vous pourrez allonger la durée de vos courses. Pour quelles raisons ce sport est-il bon pour vous ? Tout simplement, car sur le long terme, la course à pied réduit les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Internet d’Améli, qui explique comment réduire les risques pour ces maladies. De plus, ce sport permet d’améliorer la fréquence cardiaque ainsi que les capacités respiratoires. Cela permet également de réduire la masse graisseuse et d’augmenter la masse musculaire tout comme une alimentation végétarienne. De plus, l’avantage principal de cette activité, c’est que vous pouvez la pratiquer partout !

N° 2 : La natation

Deux pratiques peuvent être envisagées : la nage simple, avec le crawl ou le dos crawlé, et l’aquapalming, des exercices d’aquagym avec palmes. Les palmes permettent d’avoir une sensation de vitesse, de glisse et de souplesse. Pourquoi la natation avec des palmes est-elle importante pour votre bien-être ? Premièrement, cela permet de modeler les jambes, gainer vos abdominaux et améliorer votre fonction cardiaque. La natation, avec ou sans palme, permet de solliciter de nombreux muscles du corps humain, notamment les adducteurs ou encore les trapèzes par exemple.

N° 3 : Le vélo

En tant que professionnel ou amateur, pratiquer du vélo est une bonne chose. Que ce soit pour une promenade en famille ou pour une course de cyclisme à haut niveau, cette pratique permet de faire travailler les hanches, les genoux et les chevilles, tout en préservant vos articulations. Le pédalage favorise le retour veineux dans les membres inférieurs. Il est donc indiqué dans les problèmes de jambes lourdes. En ville, à la campagne, à la maison ou même dans l’eau, le vélo permet d’estomper la cellulite et de masser activement les tissus, surtout grâce aux bienfaits de l’eau.

N° 4 : Le pilates

Le Pilates est une pratique sportive favorisant l’harmonie des muscles et la coordination. Ce sport se pratique au sol, sur un tapis ou sur des appareils. C’est un des meilleurs sports pour votre santé. Vous pouvez utiliser des ballons, des ressorts ou des élastiques. Cette technique, basée sur le contrôle du mouvement et de la respiration, s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. C’est un sport qui sollicite l’ensemble des muscles du corps. Cela permet aussi, sur le long terme, de développer la souplesse, de corriger votre posture en raffermissant et en tonifiant les muscles. Si vous souffrez de certaines pathologies telles qu’une hernie discale ou une scoliose par exemple, nous vous conseillons d’éviter la pratique du pilates.

N° 5 : Les arts martiaux

Le judo est un art martial qui allie équilibre, souplesse et techniques de défense. C’est un sport très physique, qui développe la qualité gestuelle, la mise en place du schéma corporel et qui améliore la perception du corps dans l’espace. C’est une pratique basée sur le contrôle de soi et le respect de l’autre. Rien ne vous empêche d’opter pour le karaté ou le kung-fu par exemple. Sinon, si vous souhaitez vous défouler, brûler des graisses et développer vos réflexes, vous pouvez opter pour la boxe. Ce sport affine la silhouette, améliore votre cardio et vous permet de gérer votre concentration et votre endurance. Sachez que de plus en plus de femmes s’y mettent, et qu’il existe des variantes qui mixent fitness et boxe comme le body boxing ou encore le bodycombat par exemple. Ainsi, le sport, dans la prévention des pathologies, vous permettra également de diminuer vos primes d’assurances mais parfois, d’en provoquer de nouvelles notamment dans le cadre de l’exercice d’un sport à haut niveau. Parlez-en à votre conseiller santé, vous retrouverez les coordonnées des complémentaires santé sur notre page dédiée.

Vous aimerez probablement
Fid’Allianz : découvrez les avantages du programme de fidélité
Coronavirus : doit-on s’inquiéter ?

Laisser une Réponse