Allergie au pollen : comment s’en sortir ?

Depuis quelques jours, les pollens sévissent très fortement en France. Vous êtes allergique et vous ne savez plus quoi faire ? En effet, une simple allergie au pollen peut devenir vraiment handicapante pour le quotidien. Cependant, il y a des solutions pour y faire face. Dans cet article, nous allons vous expliquer la situation actuelle en France et les différents traitements afin d’y remédier.

Une attaque de pollens en France

D’après le Dr Pierreick Hordé, l’attaque de pollens qui sévit en France est vraiment exceptionnelle, « Je n’ai jamais vu ça en 35 ans ». En effet, le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologie du 29 mai 2020 confirme un risque d’allergie élevé à très élevé sur la totalité du territoire Français. Cependant, sachez que grâce aux averses de pluie de la fin de cette première semaine de juin, les concentrations de pollens dans l’air vont diminuer et vous permettront de mieux respirer. La priorité, pour les personnes allergiques, est de maintenir leur traitement de fond afin de mieux contrôler l’asthme et éviter les complications.

Comment détecter une allergie au pollen ?

Sachez que le pollen est produit par les fleurs et est composé de minuscules grains qui servent à la reproduction des plantes. Les principales manifestations de l’allergie au pollen sont la rhinite allergique qui est également appelée « rhume des foins ». Il est très facile de détecter une allergie au pollen grâce à plusieurs symptômes caractéristiques comme la démangeaison des yeux, une rougeur conjonctivale, des larmoiements, les paupières enflées et collées, le nez qui gratte, et dans certains cas, le nez bouché et avec des écoulements clairs et répétés. Sachez que ce sont les pollens de platane qui gagnent du terrain sur tout le pays. 

Quelles sont les traitements d’une allergie au pollen ?

En cas de symptômes, vous ne devez pas hésiter à consulter un médecin généraliste ou un médecin allergologue. Nous vous conseillons de faire une téléconsultation en ce moment. Le praticien pourra alors envisager le passage de tests allergologues afin de confirmer le diagnostic et de mettre en place, si nécessaire, un traitement visant à soulager les symptômes. Cependant, afin de prévenir les problèmes liés à l’allergie, nous vous invitons à adapter vos activités extérieures en fonction, à aérer brièvement votre maison, vous pouvez également installer des filtres à pollen dans votre voiture, vous lavez les cheveux avant de vous coucher. Nous vous déconseillons également de sécher votre linge à l’extérieur. 

> Différent type de médicaments

Dans un premier temps, consulter votre médecin, vous retrouverez notamment dans les FAQ de notre site des informations concernant les consultations, est la première chose à faire si vous êtes face à une allergie au pollen sévère. Vous pouvez utiliser un collyre, car c’est généralement utilisé dans le traitement des yeux rougis, irrités et larmoyants, dans le cas d’une conjonctivite allergique par exemple. De plus, les collyres peuvent contenir des principes actifs du groupe des antihistaminiques ou des stabilisateurs des mastocytes. Il n’y a pas de risque d’effet indésirable, car les collyres sont utilisés à l’endroit même du problème afin d’y agir directement. Vous pouvez également utiliser un spray nasal en cas de nez qui coule, qui est bouché ou qui démange. En général, les sprays nasaux utilisés afin de soulager les symptômes contiennent des corticostéroïdes, des antihistaminiques ou les deux. De plus, sachez que l’amélioration du rhume allergique peut également avoir un effet positif sur les yeux. Afin de traiter les symptômes d’une allergie pollinique, vous avez également la possibilité de prendre des comprimés contenant des antihistaminiques ou des antagonistes des leucotriènes, voire des corticostéroïdes dans les cas les plus sévères. Cependant, vous devez discuter des effets indésirables possibles avec votre médecin au préalable et avec votre mutuelle en cas de traitement non pris en charge entièrement par la sécurité sociale. Et enfin, comme pour les comprimés, les gouttes sont prises afin de traiter les symptômes d’une allergie pollinique. Les gouttes contiennent des principes actifs du groupe des antihistaminiques. Vous pouvez vous rendre en pharmacie ou sur une pharmacie en ligne afin d’obtenir un traitement.

Laisser une Réponse