Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Lancement d’une mutuelle communale pour les plus défavorisés

Ce n’est une nouvelle pour personne : le coût de la vie augmente, drastiquement depuis quelques années. Pour les salariés, la mutuelle n’est pas vraiment une problématique car la loi oblige les employeurs à proposer une mutuelle de santé à leurs salariés. Pour palier au manque que certaines personnes en situation de précarité, voire de ménages au complet, peuvent avoir vis-à-vis de leurs dépenses de santé, certaines communes ont signé des partenariats avec des mutuelles pour fournir une couverture facultative qui peut faire la différence.

Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?

Plus de 4 millions de français n’ont pas les moyens de souscrire à une mutuelle santé, ainsi contraints de ne bénéficier que d’une couverture minimale. C’est dans cette optique que les mutuelles de village, désormais appelées mutuelles communales. Cette initiative a vu le jour en 2013 avec Mut’Com dans la commune de Caumont-sur-Durance dans le Vaucluse avec pour objectif de regrouper les habitants pour obtenir des prix plus intéressants. C’est donc un dispositif non obligatoire mais qui couvre aujourd’hui plus de 20000 personnes dans près de 2000 communes.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Le principe est identique aux économies d’échelle dans la production de produits : l’effet de groupe permet de négocier les tarifs car le volume de souscriptions est élevé. Ainsi, les villes démarchent les assureurs et négocient au nom du groupe un contrat permettant d’offrir des tarifs plus avantageux. Et le résultat est probant : les cotisations de ces mutuelles communales sont réduites de près de 60% par rapport aux mutuelles classiques. Mais au-delà des tarifs, ce sont aussi les conditions proposées qui sont négociées afin de ne pas se cantonner au stricte minimum.

Comment y souscrire ?

La condition sine qua non est de résider dans la commune qui propose la mutuelle en question. Au-delà des ménages dans le besoin, c’est aussi une solution de choix pour les indépendants, notamment les autoentrepreneurs, les demandeurs d’emploi ainsi que les personnes retraitées. C’est pourquoi il n’y a pas de limite d’âge ni de condition de ressource afin d’y adhérer. Et pour ceux ayant des antécédents de problèmes de santé, aucun questionnaire de santé n’est requis. Vous pouvez d’abord voir avec votre commune si c’est un service qui est proposé, vérifier les tarifs, puis ensuite résilier votre mutuelle santé (si vous en avez une) afin de souscrire à une nouvelle offre. Attention si vous êtes étudiant, car vous bénéficiez généralement de tarifs avantageux qui ne rendent pas l’opération intéressante, notamment avec la Matmut ou AG2R La Mondiale.

Vous aimerez probablement
Comprendre les remboursements de la Sécurité Sociale et la complémentaire santé
Choisir la bonne mutuelle santé étudiante : conseils pratiques
Grippe, covid, gastro : comment agir contre les virus hivernaux ?
Portabilité de la mutuelle : de quoi s’agit-il ?

Laisser une Réponse